L’Australie et ses animaux à ne pas rater…

L’Australie c’est le soleil, la plage, le surf, les kangourous mais pas que, c’est aussi une formidable collection d’animaux, dont quelques espèces à ne pas approcher de trop prêt (sauf si vous êtes suicidaire). Voici un rapide résumé de ces quelques espèces :

Les requins : requin tigre, requin bouledogue et grand requin blanc. Ils sont tous présents dans les eaux australiennes peu profondes et les estuaires. Ils sont potentiellement agressifs et leurs attaques cruellement mutilantes. Les attaques mortelles sont heureusement peu nombreuses.

Les serpents : 8 des 10 serpents les plus dangereux au monde sont Australiens.

  • Le Taipan : C’est incontestablement le serpent le plus venimeux au monde avec quelques jolies records à son actif . Son venin est 5 fois plus élevé que celui du Cobra, une seule dose peut tuer 100 hommes. Il se localise le long des côtes nord de l’Australie de Darwin à Brisbane et jusqu’à Kimberley dans le WA. Il peut infliger plusieurs morsures  à ses victimes avec une incroyable rapidité.
  • Le Brown Snake : Le Brown Snake se trouve partout en oz, principalement dans la partie est à l’exception de la Tasmanie. Il préfère les endroits secs plutôt que les zones marécageuses. Il n’est pas rare de le trouver près des fermes et des écuries.
  • Le Death Adders : Il a élu domicile dans les zones désertiques inhabitées du Centre et du Western Australie à l’exception de la Tasmanie et du Victoria. C’est un redoutable prédateur qui attaque ses proies en embuscades. Il n’attaquera l’homme que si il se sent en danger.
  • Le Copper head se trouve dans le Victoria, la Tasmanie et les hautes plaines du New South Wales. C’est le seul serpent venimeux actif en hiver qui est considéré comme étant trop froid pour les serpents. Ses lieux de prédilection, les zones marécageuses, les rivières et les criques.
  • Le Tiger Snake : Il vit dans les zones tempérées du sud du pays continent ainsi qu’en tasmanie à proximité des fermes et des maisons de banlieues. Il affectionne les zones humides, les rivières et les barrages.
  • Le Fierce Snake : On l’appelle aussi Inland Taipan. Il habite dans le western Queensland et on peut aussi le trouver dans le nord du New South Wales
  • Le Gwardar Gibson Desert : De la famille des browns snake il a élu domicile dans la moitié est de l’île continent. Il préfère les zones sèches à proximité des fermes et des hangars.
  • Le Red Bellied Black Snake : Recordman de production de venin, cette espèce se trouve partout en Australie à l’exception de la Tasmanie, du Victoria et du sud du Western Australia. Il affectionne les zones humides, les rivières et les lacs. Il n’est pas particulièrement agressif.

Les araignées: Beaucoup d’espèces sont présentes en Australie mais seulement 2 sont mortelles pour l’homme, la Redback Spider et  la Funnel  Web.

– Les crocodiles : Crocodile Dundee si tu nous entend. Il existe 2 espèces de crocodiles, le Freshwater et le Saltwater ou « Salties » . Elles se trouvent toutes les 2 dans le Nord du pays. Le Saltwater est le plus dangereux des 2, il n’hésitera pas à attaquer l’Homme, et peut peser jusqu’à 800kg pour 8m de long.

Les méduses : Les eaux australiennes sont peuplées de plusieurs espèces de méduses. La Box Jellyfish une des plus dangereuse avec ses tentacules pouvant atteindre 4m de long, elle peut provoquer la mort en 5 min chez un homme. Récemment la jellyfish irukandji est apparu en Australie, elle ne mesure que 2,5cm mais est tout aussi dangereuse que La Box Jellyfish, voir même plus.

Les dingos : Ce chien sauvage importé d’Asie du Sud Est par les ancêtres des Aborigènes est aujourd’hui la hantise des éleveurs. En effet, il prélève sa nourriture parmi les troupeaux de moutons. Afin d’enrayer ce fléau, les autorités on érigé une barrière de part et d’autre du continent : La Dog Fence. D’une hauteur de plus de 2 m et d’une longueur de 5 400 km, elle coupe le continent en deux. Il s’attaque parfois à l’Homme.

– etc…

Qui à dit que l’Australie était un paradis où il y fait bon vivre.

Il est cependant bon de préciser que peu de personnes décèdent des attaques de ces animaux.

Et voici pour finir une petite chanson pour donner encore plus envie d’aller en Australie :

Publicités

7 réflexions sur “L’Australie et ses animaux à ne pas rater…

  1. Il m’est arrivé un jour lorsque je me promenais dans le nord de l’australie dans le parc national de Katherine gorge de voir un serpent des rivières qui est très venimeuse! Plus on s’est quand même baigné mais on a eu très peur quand même!

  2. Bon a-priori l’énorme araignée qu’on avait trouvé dans notre campervan ce n’était une dangereuse ! Mais ca fout la frousse quand à la tombé de la nuit tu trouves un monstre (la taille d’une main, on ne faisait pas les fiers) dans ta maison roulante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s