San Cristobal de las Casas

Me voila à San Cristobal, jolie ville d’altitude (2200 m),  appartenant au Chiapas, l’état le plus pauvre du Mexique.

Une fois remit de mes 14h de bus et bien installé à l’auberge me voilà parti pour la visite de la ville. Cette fois-ci l’architecture est légèrement différente, plus européenne. Cela n’enlève évidement rien au charme de la ville dont deux églises positionnées sur des collines de chaque du centre donnent l’impression de le garder. Quand au marché, il est très surprenant car la viande et les poulets tout juste plumés reposent sur les étales non refrigérées à la portée de toutes les mouches qui passent.

Le soir rencontre avec Elise, avec qui je vais faire un bout de chemin par la suite.

Dimanche direction San Juan Chamula, une petite ville située à 10 km au nord. Cette ville est réputée pour ses cérémonies dans l’église dont le sol est recouvert d’aiguilles de pin et où un peu partout des personnes prient leurs saints en installant plusieurs rangées de bougies au sol. Et il parait que parfois il y a même des poules et autres animaux de la basse-cour pour accompagner, nous n’auront pas le privilège de voir ça. Quand aux hommes, certains sont vêtus de peaux de moutons parfois blanches mais souvent noires.

Il y a aussi un marché avec les gens qui descendent des montagnes pour vendre leurs produits mais manque de chance il pleuvait et faisait froid du coup le marché sonnait creux.

Lundi nous voilà partis pour le Canyon del Sumidero.

Nous embarquons sur un bateau pour suivre le fleuve à travers des gorges profondes de 500 m par endroit, on se sent très petit parfois. Durant ce périple nous avons pu observer des singes se reposant sur leurs branches ainsi que quelques crocodiles se prélassant au soleil, enfin des crocodiles, depuis le temps que j’attends ça. Quelques vautours nous ont aussi accompagnés.Une magnifique cascade tombant le long d’un mur vert de mousse avec quelques rochers sculptés en forme de parapluie fût le pont d’orgue de la visite. Le tout par un soleil de plomb, 15°C de plus qu’à San Cristobal du fait qu’on était descendu de 1500 m.

Maintenant direction l’ouest pour longer la frontière du Guatemala de Comitan à Palenque. En prévision, des cascades, de la jungle et des cités précolombiennes.

A bientôt pour la suite des aventures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s