Les ruines de la Péninsule

Me voila parti direction Tulum, mais avant quelques arrêts sont au programme.

– 1er arrêt : Edzna

Entre deux bus pour rallier la prochaine ville, je m’arrête une matinée à Edzna pour visiter ce site. Mais pour y accéder il m’a fallu trouver un colectivo (bus local) qui desservait les environs, il m’a fallu 2 heures pour le trouver car à chaque que je demandais on me donnait des indications contradictoire…. Bref me voila arrivé juste pour l’ouverture du site, génial car personne d’autre que moi. Pas de hordes de touristes partout qui te « pourrissent » les photos et la visite.

La visite fut assez agréable, sachant que le site est assez regroupé et comprend une pyramide site sur une petite colline avec une plusieurs bâtiments formant une petite cours à part du reste.

– 2eme arrêt : Valladolid

Je vais passer 4 jours dans cette petite ville, très agréable à vivre et qui dessert assez bien tout les sites alentours.

  • 1er jour : Chichen Itza

Un des plus gros site de la péninsule. Immense même, avec 2 cenotes (« trou d’eau ») qui l’entour et une grosse pyramide au centre qui servait de temple religieux. Le site est assez bien conservé avec une multitude de batiments servant à la vie quotidienne, aller d’un terrain de « football local » en passant par des entrepots pour stocker différentes denrées.

Il faut une bonne matinée pour visiter le site entièrement, sachant qu’après 10h30 les touristes envahissent le sites, pas moins de 30 bus étaient sur le parking, faites le compte.

  • 2eme jour : Coba

Une des cité ennemie de Chichen Itza, qui etait aussi importante à l’époque. Plus enfouie dans la jungle et encore loin d’etre totalement découverte, ce site à plus de charme pour le côté aventureux de la visite à travers la jungle et aussi à cause de l’averse que j’ai prit sur la tête, en 30 sec trempé jusqu’au os, quand il pleut il fait pas semblant. Ici se trouve une des pyramides les plus hautes de l’ère Maya. Et la vue de son sommet est impressionnante avec la vision de la jungle environnante, quand à la montée et la descende c’est assez sportif car ça monte à pique et il y a pas mal de monde.

Il faut autant de temps pour visiter qu’à Chichen Itza et autant de touristes ‘y trouvent mais pas trop génant si tu arrive à l’ouverture.

  • 3eme jour : Ek Balam

Petit site, en 1 heure le tour est fait. Ce qui n’en enlève aucunement la beauté. Endroit très bien conservé avec une énorme structure qui permet, une fois au sommet, d’avoir une magnifique vue sur les autres batiments et la jungle environnante. Et ici aussi, des cenotes entourent le site.

– 3eme arrêt : Tulum

Enfin nous y voila. La cité portuaire la plus connue de l’ère maya. Un tout petit site qui surplombe la Mer des Caraïbes. Ici pas de pyramides, juste plusieurs batiments dont un grand temple au bord de la falaise. Le tout entouré de grands remparts, ce qui ne se retrouve presque sur aucun autre site.

Le charme de ce site est dut à la présence d’une plage et de la mer, ce qui est magnifique. Arrivé à l’ouverture j’ai eu le site pour moi seul pendant 30 min avant l’arrivée des cars de touristes. Après la visite, un petit bain dans la Mer des Caraibes pour se refroidir un peu (environ 35°c dehors) avec une belle vue sur ruines, quoi de mieux.

Maintenant direction Cancun pour partir à l’assaut de Cuba.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s