Une semaine à Cuba

J’ai une semaine découvrir ce pays vivant sous une dictature depuis plusieurs décennies, mais qui tend à s’ouvrir petit à petit.

LA HAVANE : (1 journée et demie) Ville de deux millions d’habitants. La plupart des maisons ne sont pas en très bon état. Dans le Centre-Ville ainsi que dans le Vieux La Havane, tout est mieux entretenu, les anciennes maisons coloniales colorées. Et beaucoup de voitures des années 50 y circulent. On se croirait à une autre époque.

Mais on est vite rattrapé par la réalité. Je me suis fait accosté un nombre incalculable de fois par des cubains qui profitant de discuter essai à la fin d’obtenir de l’argent. Pour exemple, on m’invite dans un bar pour me remettre une soi-disant lettre à expédier de France à un ami et on amène à la table 2 mojitos alors que je n’avais rien commandé et évidemment j’aurais dû payer si j’avais accepté les verres, une arnaque typique.

J’ai aussi décidé d’acheter hors du circuit légal des cigares, les prix sont légèrement trop élevés pour moi. Et pour y arriver, il faut suivre une personne rencontrée par hasard et qui vous emmène des rues plus ou moins bien fréquentées, monter dans un appartement douteux et s’assoir sur une chaise…. Après on vous amène un carton rempli de boites de cigares, suffit juste de choisir la boite et négocier le prix et l’affaire est dans le sac.

PINAR DEL RIO : (1 journée) Me voilà parti en bus pour Pinar del Rio, ville célèbre pour ses plantations de tabac dont la plus importante et la plus ancienne surement est celle d’Alejandro Robaina, datant de 1845. Justement me voilà parti pour une visite de sa plantation, on apprend comment est cultivé le tabac, combien de temps doivent sécher les feuilles et comment faire un bon cigare. Il faut environ 50 jours avant que la plante ne soit ramassée puis 50 autres jours pour que les feuilles sèchent dans d’immenses hangars. Et ensuite il faut environ 2 ans et demi pour que ces feuilles prennent l’arôme et le gout qu’a le cigare à la fin. Donc pour un bon cigare, il faut minimum 3 ans et plus le processus sera long meilleur le cigare sera. Quant à la fabrication en elle-même du cigare, les travailleurs qui le font en font environs 400 à 500 par jours.

VINALES : (2 journées) Petite ville, seulement dix mille habitants, ayant pour attrait principal ses mogotes (collines effondrées qui laissent apparaitre des murs érodés). Une marche d’une journée à travers les mogotes vous fera passer un moment magnifique, le paysage étant à couper le souffle. Ici les paysans cultivent tabac, café, banane, canne à sucre ou encore avocat  et le font le plus souvent sans l’aide d’engins motorisés. La plantation à la main et le reste des travaux se fait à l’aide d’attelages de bœufs, une époque révolue pour nous occidentaux. Le tout rend l’endroit très spécial, comme hors du temps. Quant à la ville en elle-même, beaucoup de maisons coloniales avec sous la devanture des chaises à bascules, très typique ma foi.

Je décide d’aller à Cayo Jutias le deuxième jour, une ile avec pour principal attrait, voir même unique, des plages de sable blanc et une eau turquoise. La journée fût bonne, la baignade agréable avec un beau et grand soleil.

Beaucoup de monde s’y trouvait, la plupart entassé sur la plage principale, devant l’unique restaurant. Mais en marchant 25-30 minutes des plages sans la moindre âme qui vive s’offre à vous et là c’est un vrai bonheur.

TRINIDAD : (1 journée) Ville charmante située entre la mer et la montagne. Malheureusement le temps me manque pour explorer les environs qui ont l’air vraiment charmants. La ville en elle-même est très belle, très colorée, beaucoup de bâtiments coloniaux en très bon état. Un point de vue situé au dessus de la ville, qui autre fois servait à prévenir de l’arrivée des pirates, permet d’admirer les environs et il est vrai que ça parait magnifique vu d’en haut.

Maintenant direction le Belize pour la suite de mes aventures

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s