Costa Rica – 1ere partie

Le passage de la frontière se fera par bateau, assez  original. Quant à l’arrivée au Costa Rica, dans la ville de Los Chiles, elle se transformera en jeu de pistes pour trouver les trois endroits où aller pour avoir mon tampon d’entrée. D’abord passer dans un hangar pour la fouille des sacs, qui ne seront même pas fouiller d’ailleurs ; ensuite trouver l’endroit où payer une taxe obscure sur le fait d’avoir utilisé le port de la ville ; et pour finir le poste de douane à proprement parler pour obtenir le tampon.

1ere étape : le Rio Celeste est une rivière d’un bleu azur magnifique. La légende veut que quand les Dieux eurent finit de peindre le ciel il nettoyèrent leurs pinceaux dans cette rivière.

Elle se trouve sur les flancs dans volcan enfoui sous une forêt très humide et dont la mousse recouvre presque tout, et avec les fougères géantes qui s’y trouvent cela donne une impression de forêt préhistorique (manque juste quelques dinosaures..).

Pour ce qui est de l’eau, on peut accéder à l’endroit où l’eau change de couleur, ceci est dût à une réaction chimique assez impressionnante car l’eau translucide devient totalement bleue au contact d’une substance blanche suintant au fond de l’eau.

2eme étape : Le volcan Rincon de la Vieja est un volcan très actif, d’ailleurs il était impossible de grimper au sommet le temps que j’y étais. Mais ce n’est pas l’attraction principale, ce qui est le plus intéressant à voir se trouve au pied du volcan.

Il s’agit d’une mare d’eau très chaude (80°C) mélangée avec un peu de souffre pour la couleur jaune et le coté acide ; quelques zones de boue bouillonnante ; des fumerolles en veux tu en voilà ; une mini parc du Yellowstone comme certains disent.

3eme étape : Monteverde et ses forêts d’altitude. Je suis venu ici pour voir les quetzals, oiseaux vert et rouge avec un queue immense et emblématique d’Amérique Centrale. Malheureusement pour moi je n’en verrais pas un seul mais la balade dans la forêt était sympa, il y avait une bande de singes qui s’est mit à hurler et secouer les branches quand je me suis approché, un mille-pattes traversant juste devant moi, des petits oiseaux me régalant de leur chant et enfin le froid et la pluie qui m’a accompagné une petite partie de la balade.

4eme étape : Le parc national de Tortuguero où l’attraction principale est la tortue. Mais n’étant pas durant la saison de ponte, pas de tortues dans le coin du coup.

Ce n’est pas grave, il suffit de prendre une barque et des rames et direction les canaux passant à travers le parc, pas de moteur pour ne pas effrayer les bébêtes. De cette façon et grâce à un guide qui à l’œil cette expédition aura été très fructueuse : des « minis » caïmans planqués sur les bords ; des singes à ne plus savoir qu’en faire ; un basilic ( lézard vert à queue immense qui court sur l’eau) ; un vol de toucans passant juste au dessus de la barque (spectaculaire) ; un paresseux prenant le temps de monter le long de sa branche ; trop d’iguanes ; et pour finir des oiseaux d’eau de toute sorte.

Après la barque, direction un sentier longeant la Mer des Caraïbes. Ici je verrais encore un toucan, des singes toujours (eux ils sont partout) et des lézards par centaines dont un avec une crête, ce qui m’a assez impressionné. Quant à la plage, elle était de sable noir, beaucoup de bois s’y trouvait et la mer était très agitée.

Tortuguero, même hors saison de la tortue est une place à visiter, ne serait-ce que parce que la ville ne possède ni voitures ni motos et que le seul moyen d’y arriver est le bateau.

Le Costa Rica est le pays le plus cher d’Amérique Centrale, je m’en rend déjà compte surtout que le Nicaragua était le moins cher. Je ne vous dit pas le choc.

C’est aussi un pays très touristique mais moins que je ne me l’était imaginé, du moins pour le moment. Mais je ne suis pas déçu d’y être venu, ce que j’y ai vu pour le moment est génial et ce n’est pas encore fini….

Une réflexion sur “Costa Rica – 1ere partie

Laisser un commentaire

