la Norvège, du Sud au Nord

12/12/14 :

Arrivé la vieille à 23h à Oslo, dormi dans un dortoir avec un ronfleur et levé à 7h du matin pour prendre le train entre Oslo et Bergen (un des plus beau d’Europe il parait). Le train affiche une température extérieure de -13°C, ça doit buguer, il fait froid mais pas autant.

Le jour commence à se lever vers 9h, je vais enfin pouvoir profiter du paysage, surtout que le brouillard se lève aussi. De la neige, plus le train avance et plus il y en a. On passe au milieu de montagne, entourés de forêts de sapins enneigés. Par endroit de la neige tombe. Juste avant d’arriver à Bergen on longe un fjord, très joli avec ses plans enneigés.

 

Il est 15h me voila arrivé à Bergen, le temps de pauser mon sac à l’auberge et je rejoins Pauline avec qui je ferais le reste du voyage.

On part visiter le plus grand village en pain d’épice du monde, miniature évidemment. L’entrée coute 70 NOK ( 8 €). Cette exposition se fait dans un gymnase. On y retrouve une reproduction de Bergen ainsi que de monuments celebres comme la Tour Eiffel ou Big Ben et tout un tas d’autres batiments. Ce sont des enfants et familles qui créés ces constructions. C’est immense et effectivement il se peut que ce soit le plus grand au monde.

 

Ensuite on part faire un tour dans Bryggen, un quartier uniquement d’anciennes maisons en bois. C’est très joli et coloré.

DSC02338

La soirée se finie autour d’une bière à 10 €, là t’en prend qu’une et tu la déguste.

13/12/12 :

Direction le funiculaire pour avec une belle vue sur Bergen et ses environs. En arrivant au sommet c’est recouvert de neige alors qu’en bas il n’y a rien. La vue est splendide sur la ville entourée par les collines enneigées et la mer. On redescend en marchant, on en profite d’ailleurs pour se promener au sommet un peu. Toujours des sapins à perte de vue et beaucoup de neige. D’ailleurs le temps étant très changeant on aura le plaisir de se prendre quelques grosse averses de neige sur la tête qui en redescendant se transforment en averses de grèle…

Une fois arrivés en bas on se promenera dans Bergen jusqu’à la nuit (16h30), où il y a beaucoup de belles maisons en bois jaunes, rouges ou bleues.

 

La fin de soirée verra de la neige tomber à gros flocons mais rien ne tiendra.

14/12/14 :

Départ en avion pour Tromso, dans le nord du pays, bien au-delà du cercle polaire. La-bas, à cette période le soleil ne se lève jamais mais il fait quand même assez clair entre 10h et 14h.

On récupère la voiture louée à la sortie de l’aéroport et direction la ville. Ici les routes et les trottoirs sont gelés, normal la température ne monte jamais au-dessus de zéro.

On pose la voiture sur un parking et par à la découverte de la ville. C’est agréable à visiter, quelques édifices colorés, des décorations de noël et en 30 min on a fait le tour.

 

Mais nous sommes venus ici entre autre pour voir des aurores boréales. Du coup après avoir réservé une excursion en zodiac pour voir les baleines et des orques on prend la voiture pour suivre la cote à la recherche de ces fameuses aurores boréales.

Et on ne sera pas dessus pour notre première soirée, des petites, à peine visible mais aussi des énormes vertes prenant un tiers du ciel et ayant une petite touche de rose. Elles se déplacent à une rapidité hallucinante pour traverser le ciel.

On aura même la chance d’avoir le bonjour de baleines alors qu’on observait encore une aurore. Le tout accompagnés par quelques étoiles filantes. Vraiment une soirée splendide

 

Il est 22h30, la journée est finie. Encore 2 avant le retour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s