Vietnam : de la Mer de Chine au Triangle d’Or

Me voilà à Hanoi, après avoir trouver une auberge et réservé une croisière dans la Baie d’Halong je pars faire un tour en ville.

Une petite visite de quelques temples et le tour du lac qui se trouve dans le centre puis je passe au Ho Chi Minh Mausoleum, là où repose le fameux libérateur du Vietnam et où beaucoup de vietnamien viennent lui rendre hommage.

DSC00518 DSC00524 DSC00557

Pour finir la journée je m’arrête au Temple de la Littérature construit en 1070 et dédié au fameux Confucius, philosophe Chinois.

DSC00534 DSC00544

On est dimanche, il est temps de partir dans la Baie d’Halong, le minibus est composé de 17 personnes, un petit groupe. Une fois sur le bateau on commence à apercevoir les fameux pitons rocheux sortant de l’eau, il parait qu’il y en a 1966, je ne m’amuserais pas à les compter mais en tout cas il y en a beaucoup.

DSC00567 DSC00597

Le premier stop se fera dans un de ces pitons, une grotte immense où autre fois les locaux venait chercher de l’eau douce pour leur communauté.

DSC00620DSC00637

Ensuite on aura droit à une petite heure de kayak au milieu de ces géants, première fois pour moi que je fais du kayak, un sacré souvenir.

DSC00650 DSC00665

La journée se terminera par un magnifique coucher de soleil sur la Baie, les pieds dans l’eau…

DSC00701DSC00738

Le lendemain nous ne sommes plus que 3, le reste du groupe repart à Hanoi. Le bateau nous dépose sur Cat Ba Island, un endroit où les pitons ne sont pas encore entourés d’eau. Après une marche d’une heure on atteint un point de vu à couper le souffle.

DSC00782 DSC00805

L’après-midi, j’irais sur Monkey Island, le seul intérêt d’y aller finalement sera de voir quelques singes à côté de la plage.

DSC00816

Mardi, retour à Hanoi, une longue journée de transport après avoir profiter d’un des plus beaux joyaux du Vietnam.

Le soir je prendrais un bus-couchette pour Sapa, non loin de la frontière avec la Chine et le Laos. Région reconnue pour ses magnifiques plantations de riz en terrasse.

L’auberge où je me situe aura la surprise de m’offrir une magnifique vue sur la vallée avec ses villages et terrasses. Un bon avant-gout du trek de deux jour que je vais faire au milieu de se paysage..

DSC00832

Deux jours et une nuit dans la vallée au milieu de rizières en terrasses, que demander de plus ? Et bien que les personnes avec qui tu fais le trek soient géniales. Un danois, une anglaise, une danoise avec qui je marcherais la journée et le soir, à notre « homestay » (maison locale) on retrouve deux autres anglaises et un couple de hollandais. Je peux vous dire que la soirée aura été mémorable, l’alcool de riz (genre de goûte assez douce) y aidant grandement.

Sinon à part ça, le trek en lui-même était magnifique. On est passé au milieu de rizières en terrasses, certaines sèchent, d’autres remplies d’eau et prêtes à être travailler et même quelques unes avec du riz déjà bien poussé (normalement la grosse saison de plantation commence en juillet), ainsi que de petits villages ou certains paysans étaient en train de travailler leurs rizières avec les buffles. Une vrai tranche de vie agricole vietnamienne.

DSC00920 DSC00939 DSC00945 DSC00959 DSC00968 DSC01017

DSC00932

Maintenant place au Laos, porte d’entrée au Triangle d’Or, une des principales zones mondiale de production d’Opium. A bientot.

Laisser un commentaire

