Cap au Sud du Laos

Vientiane, la capitale du Laos. J’y arrive le matin pour en repartir le soir….Ici je ne trouve pas grand chose à faire.

Lors de ma balade en ville je m’arrêterais au Pha That Luang (le monument le plus important du Laos).

DSC01376

Et je longerais le Mékong, pas mal asséché (saison sèche oblige) pour apercevoir quelques sculptures de sable datant d’un concours ayant eu lieu plutôt dans l’année.

 DSC01390 DSC01387

Entre temps je m’attarderais devant « l’Arc de Triomphe » locale et une Tour Eiffel miniature.

DSC01381 DSC01384 DSC01385

Après une énième nuit dans un bus j’arrive à Pakse, au sud du Laos. Je pose mon sac dans une guesthouse et enfourche un scooter pour aller sur le Plateau du Bolaven.

C’est un endroit parsemé de cascades, dont une qui fait 120 m de haut (la plus haute d’Asie du Sud-Est il parait).

DSC01432 DSC01444 DSC01421

Ici l’air est beaucoup plus respirable car on se trouve en altitude, donc moins chaud et moins humide. Par conséquent, il n’y a rien d’étonnant à voir des plantations de café et de thé tout le long de la route. Et pour le coup la café est vraiment bon.

DSC01409 DSC01408

Mais avant d’arriver sur ce plateau on croise pas mal de forgerons au bord de la route qui fabrique des machettes et ce malgré la chaleur ambiante…

DSC01400 DSC01401

Le lendemain, après seulement 2h de bus (ouf, ça fait du bien des petits trajets) j’arrive à Champasak. Ici se trouve un temple, Wat Phu, datant du 10ème siècle, d’origine Khmer.
Après avoir loué un vélo pour la journée pour seulement 1€ je pars en direction de se temple. Il fait bien chaud et grand soleil, de quoi encore prendre des couleurs (pour ne pas dire des coups de soleil..).

Les ruines sont adossées à la montagne.

D’abord des étangs récupérant l’eau de la montagne. Puis deux temples se faisant face, avec chacun une grande cour intérieure, les archéologues ne sont pas sûr de l’utilité de ses bâtiments.

DSC01515 DSC01510 DSC01511

Ensuite, en montant les escaliers on passe quelques terrasses pour enfin arriver au sanctuaire, lieu de recueillement des bouddhistes.

DSC01540 DSC01526 DSC01531

Non loin de là se trouve un éléphant et un crocodile gravés dans la roche.

DSC01536 DSC01537

Pour finir, on peut profiter de la magnifique vue sur la plaine avec les rizières asséchées et la forêt verdoyante.

DSC01541 DSC01538

Pour finir ma visite du Laos sur une note plus tranquille je vais à Si Phan Don ou 4 000 îles en français. Je ne sais pas s’il y a vraiment 4 000 îles mais moi je me poserais sur l’île Don Det une petite journée.

Ici le meilleur moyen de locomotion c’est le vélo, et c’est très reposant car il n’y a pas de voitures et presque pas de scooters. Et on se balade tranquillement au milieu des rizières et buffles d’eau.

DSC01605 DSC01623 DSC01629

Le fait étonnant de ma journée sera de voir des chutes sur le Mékong, et elles sont déjà assez impressionnantes alors je n’imagine pas ce que ça doit être durant la saison des pluies.

DSC01578 DSC01590

La fin d’aprem je la passerais à me reposer à ma guesthouse avec vue sur le Mékong et surtout à l’abri de l’orage.

DSC01631

Et voilà, dernier jour au Laos. Maintenant place au Cambodge et ses fameuses ruines de Angkor.

Laisser un commentaire

