10 jours en Laponie Finlandaise – 1ère partie

Après avoir rejoint, avec Xavier, Clémence la veille et Julien ce matin dans le bus pour l’aéroport c’est parti pour 4 heures de vol et une escale d’une à Helsinki. Juste le temps de changer d’avion.
Arrivé à Rovaniemi, on récupère nos bagages sur un carrousel magnifiquement décoré par les fameux rennes et autres ours.
On prend aussi possession de notre voiture, un C4 Cactus rouge qui ressort bien dans le paysage blanc.

 

Première étape, le musée Arktikum qui est centré sur la vie au-dela du Cercle Arctique, les Sami et possède une grande verrière.

Après quelques péripéties à la recherche des clefs de notre appartement pour nos 3 jours à Rovaniemi, on fini par les récupérer dans une station-service…. Malheureusement on se sait pas le numéro de l’appartement et la personne qui est censé gérer ça nous donne un mauvais numéro d’appartement. Finalement on fini par le trouver à force de chercher, au 3 ème étage. L’appartement est très sympa, avec deux chambres, une belle cuisine et un grand salon. La vue donne sur un beau lac enneigé.

Le soir on sort se promener dans la ville, il fait froid mais c’est supportable, seulement – 8 °C. Tout est enneigé, c’est vraiment sympa et agréable. Il y a un peu de vie et on croise pas mal de monde dans les rues. On se fait un petit resto avant de rentrer pour se reposer pour la grosse journée de demain.

 

Aujourd’hui direction Kemi pour une journée sur un Brise-Glace. Malheureusement on arrive en retard, donc on loupera la visite de la ferme de rennes…Mais on aura quand même le droit à un peu de motoneige avant d’arriver sur le Brise-Glace. On circule sur une mer gelée avec du blanc à perte de vue. Notre arrivée au brise-glace se fait dans une nacelle qui nous élève au dessus de la glace pour arriver sur le pont avant du bateau.
Le brise-glace est un bateau d’origine, des années  60, et est uniquement dédié au tourisme car il est trop étroit pour ouvrir la glace pour les nouveaux bateaux. On a droit à une petite visite, on passe par la salle des machine, le moteur développe 8 000 chevaux….
Une fois la visite finie on passe à l’avant du bateau, sur le pont, pour pouvoir voir la glace se casser devant. C’est assez impressionnant, en fait l’avant du bateau monte sur la glace et c’est avec son poids qu’il casse la glace.
On a le droit à une soupe de saumon pour nous réchauffer, c’est délicieux.
Avant de repartir, on peut tester la baignade dans l’eau avec une combinaison flottante au bord du bateau, ce que Clémence et moi ne ferons pas tandis que Julien, lui, se jettera à l’eau. Je profiterais plutôt de ce temps pour regarder le coucher de soleil et marcher sur la banquise.

Retour de nuit en motoneige, c’est Clémence qui conduit cette fois-ci et elle nous gratifie d’un demi-tour tout en controle sur une plaque de glace.

Pour finir la journée on ira faire un tour au fameux Chateau de Glace de Kemi. C’est un ensemble impressionnant fait de glace avec de magnifiques scupltures et un bar de glace tout aussi beau. Nous prenons quelques boissons chaudes pour nous réchauffer et profiter de l’ambiance calme, le bruit étant étouffé par la neige.. On fera aussi un petit tour de toboggan, fait en glace lui aussi, c’est génial et ça glisse vite.

Direction le Zoo de Ranua lors de cette matinée, pour y voir les fameux animaux de l’arctique. On y verra donc les fameux renards polaires, les chouettes blanches ou encore les fameux ours polaires qui n’hibernent pas car il fait trop chaud pour eux (entre 0 et -10 degrés…). Les effets du réchauffement climatique ce font vraiment voir dans ces régions nordiques.

Direction Kemijarvi pour une balade sur le lac gelé accompagné par les bruits de craquements de la glace…

DSC06639

Sur le retour à Rovaniemi on fait un stop au village du Père Noël. Le vent et le froid nous donne l’impression d’être au Pôle Nord et les illuminations d’être de retour à Noël. Au passe aussi sur la ligne du Cercle Arctique.

Nouvelle journée et nouvelle destination. Ce soir on dort à Saariselka, au Nord. Sur la route pour y arriver on va faire plusieurs arrêts assez sympathiques.
Le premier c’est en suivant un panneau qui indique une rando. On gare la voiture et la un magnifique pont au dessus d’une rivière gelée…Et de la part une rando pour un point de vue sur toute la région. On marchera 2h dans la neige, au milieu de la forêt, dans le calme, avant d’arriver en haut. C’est vraiment magnifique…

Direction Luosto pour une balade autour du lac. Pendant que des gens y joue un genre de pétanque sur glace nous on en profite pour se trouver un petit tronc d’arbre pour manger.

DSC06837

Sodankyla et sa fameuse église en bois vieille de 300 ans….Pour la trouver il a fallu trouver la nouvelle église et aller au fond du cimetière.

On arrive à Saariselka vers 18h30, le temps de faire quelques courses au supermarché du coin et récupérer les clés de notre chambre au restaurant…
La chambre est composée de 4 lits et il y a juste un frigo et pas de cuisine. Du coup heureusement qu’on avait prévu un apéro dinatoire à base de tortillas et rien a cuisiner…

On se balade un peu en ville, il y a juste des hotels et tours-operators. C’est vraiment une ville construite uniquement pour le tourisme.

Premier arrêt de la journée, une petite rando de 4 km sans raquettes non loin de Saariselka. Toujours au milieu de la forêt, sous la neige qui tombe et fond sur nous..
On se fera une petite pause en se jetant dans la neige pour se faire des sieges et profiter du paysage.

En repartant on aperçoit le Mont Kaunispaan, petit détour pour y accéder en voiture. En arrivant vers le sommet, la route disparait dans un tempête de neige et nous sommes presque obligé de nous arrêter pour réussir à voir ou se trouve la route…
Une fois garés et descendus de la voiture, on se fait souffler par le vent et geler par le froid. La vue est superbe à 360° mais on en profitera rapidement avant d’aller se réchauffer dans le café totalement recouvert de blanc et gelé. Pendant qu’il vente et fait extrêmement froid dehors, on profite de la chaleur et d’un bon chocolat chaud à la menthe.

On arrive à Inari en fin d’après-midi et on pause nos sacs dans le petit chalet pour 3 nuits. 4 lits, une salle de bain et une kitchenette pour nous.
Le lendemain grosse journée de voiture. On monte d’abord jusqu’à Nuorgam, un route longeant une rivière gelée d’un coté et de l’autre des parois parfois totalement recouvertes de glace. On croise même quelques rennes sur la route.

On continue notre route vers la Norvège et ses fameux fjords dont celui de Varanger en particulier. On peut voir la limite entre la partie gelée du fjord et celle qui reste en eau libre. On en profite pour déjeuner sur une plage de cailloux au bord de l’eau et sous la neige.
Ensuite on reprend la route en longeant le fjord et les maisons en bois rouge si caractéristique de la Norvège.

Pour finir notre détour en Norvège, on va a Kirkenes. Un port à la frontière avec la Russie. Et effectivement sur le port on aperçoit des bateaux battant pavillon russe.
La balade dans la ville est assez complexe, les rues sont extrêmement glissantes, à cause de la température passant au-dessus de zéro certains jours. On s’arrête boire un verre dans un des bars encore ouverts.

A bientôt avec la suite des aventures en Laponie…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s