A travers l’Ontario

Après les mines du Québec nous voilà en Ontario.

On traverse la région du Abitibi-Témiscamingue, fameuse région connue pour la richesse de son sol, ses gisements miniers (région qui garde des traces de la ruée vers l’argent) et son héritage français. On découvrira par nous même cette grande communauté francophone vers Cochrane.

 

 

On roule ensuite en direction de l’ouest et Thunder Bay, grosse journée voiture.

 

Nous faisons un stop à côté du Sleeping Giant Provincial Park pour dormir, nous serons d’ailleurs réveillés par la police sous la neige (juste un contrôle de papiers).

DSC01825

On reprend la direction de l’ouest avec un stop au Terry Fox Monument, fameux athlète atteint d’un cancer et qui à voulu traverser le Canada pour récolter des fonds et promouvoir le combat contre le cancer.

Puis un peu plus de légèreté avec les chutes de Kakabeka, presque à sec malgré la saison (aussi appelées les chutes du Niagara du Nord…).

On reprend notre route, toujours pour l’ouest, en cette fin d’après-midi. Une surprise nous attends plus loin car plus on s’approche de Dryden et l’ouest de l’Ontario et plus les voitures que l’on croise sont pleines de neige…..Et oui, nous voilà dans une tempête de neige. La route étant bloquée quelques kilomètres après Dryden on décide de s’arrêter difficilement sur le parking de Walmart (un supermarché) pour passer la nuit, d’ailleurs une voiture avec une caravane à voulue faire pareil et à fini dans le fossé à cause de la couche de neige.

Le soir on se couche avec 10 cm de neige et au réveil on se retrouve avec 30….

La route vers le Manitoba étant ré-ouverte, nous repartons. Il reste pas mal de neige par endroit mais ça circule assez bien.

On quitte, de bon matin, l’hiver en Ontario pour trouver, l’après-midi, le « printemps » (1° tout de même) au Manitoba.. A notre arrivée à Grand Beach : le sable, le soleil .. et plus une trace de neige.

Nous voilà au Manitoba, nouvelle province et la suite bientôt…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s