De l’hiver à l’été – Vive le Manitoba

Le Manitoba : ou comment passer de l’hiver à l’été en une journée.

La première journée été fraiche et la neige était encore bien présente…

D’ailleurs notre visite du Whiteshell Provincial Park fut très rapide car la tempête de neige venant juste de passer, seule la route principale était déneigée. Neige partout et sapins font toujours leur effet, les paysages sont mignons.

Après avoir survécus à cette tempête de neige nous voilà les pieds dans le sable, sous un soleil qui nous réchauffe agréablement. On croise énormément d’oies du Canada sur la route, surement venues bronzer à la plage..

On passe par Gimli, où la communauté islandaise s’est expatriée. Le vent persistant, l’eau et l’hiver froid doivent leur rappeler leur Islande natale.

Hecla Provincial Park, un promontoire sur le Winnipeg Lake où les aigles à tête blanche se font chasser par les mouettes et où la glace se fait pousser par le vent.

On passe au Grindstone Provincial Park, une route en terre, quelques cerfs de virginie et des « poules » qui se la joue « incognito » pour agrémenter le détour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin Winnipeg, la capitale du Manitoba. Une ville pas très grande où il fait bon se promener.

Le quartier de La Fourche, au croisement de la rivière Assiniboine et de la rivière Rouge, est un point d’échanges et de rencontres depuis plus de 6 000 ans. Maintenant c’est un quartier vivant dont l’ancien dépôt ferroviaire à été reconvertit en galerie commerciale chic qui comporte de petits restaurants et boutiques de produits locaux. Une petite balade nous permet de profiter de la rivière et du soleil.

Le centre-ville plein de buildings  en verre contraste avec le quartier de The Exchange avec ses immeubles en briques, héritage de la vie à Winnipeg du début du 20ème siècle.

Un passage rapide dans le quartier de Saint-Boniface, quartier français pour terminer notre visite à Winnipeg.

On continu notre route vers l’ouest et le nord à travers les plaines agricoles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s