DE PARC PROVINCIAL EN PARC NATIONAL

Nous quittons Winnipeg enchantés par nos visites et prenons la direction du Spruce Woods Provincial Park réputé pour son écosystème un peu à part. Ici il y fait plus chaud, le milieu est quasi-désertique et la faune et la flore s’y est adaptée (les dunes de sables sont dût à un ancien glacier qui lors de sa fonte a accumuler tout le sable dans son bassin versant).

Effectivement on a eu très chaud et prit des coups de soleil en randonnant dans les dunes.

Après ce coup de chaud on part pour le Riding Mountain National Park. Un plateau au milieu des plaines agricoles du Manitoba que l’on voit de loin.

On traverse les grandes plaines et trouvons un petit coin pour dormir avec une belle vue sur ses plaines.

Au réveil nous partons enfin explorer le Parc National, étonnés par sa taille et la longueur des randos (minimum 10 km) nous avons eu des difficultés à choisir quelle rando faire.

Finalement nous optons pour une rando de 5 km jusqu’à un lac et explorons le reste du parc en voiture à la recherche de vie animale, un échec…

Enfin échec pas vraiment puisque qu’en allant à notre campement Clémence aperçoit un ours, il « broute » (Et oui, 75 % de la nourriture des ours noir est à base de végétaux)…Petite pause photos et nous repartons au campement. Quelques minutes après avoir commencé notre cuisine et plaisantés sur une « que faire en cas d’attaque d’ours » une dame en voiture nous prévient qu’il y a un ours juste à côté…On range vite et allons voir en voiture, effectivement il était à quelques mètres mais lui aussi « broutait ».

Puisque nous sommes en voiture nous décidons de partir à la recherche de vie animale à la tombée de la nuit car on sait que beaucoup d’animaux sortent à ce moment là. Effectivement nous avons le plaisir de voir les castors, qui n’apprécient pas vraiment notre présence (ils tapent avec leur queue sur l’eau). Beaucoup de biches (trop) sont de sortie mais pas d’élans, petite déception. On aperçoit encore un ours, qui lui traverse traverse la route pour gagner la forêt.

On va se coucher et on décide de mettre le réveil tôt pour avoir une autre chance d’observer les animaux au réveil.

C’était une bonne idée car nous observons élan, qui lui aussi nous observe. Ils ont l’air très craintifs car il part au trot juste avant que Clémence attrape son appareil photo (nous n’aurons pas le plaisir d’avoir une belle photo du plus grand cervidé du monde, ce n’est que partie remise).

On part vers le Nord, les paysages sur la routes sont magnifiques et on ne sent pas passer les 600 km de route.

Bienvenue dans le Nord du Manitoba

Les Pisew Falls, deuxième plus haute chute du Manitoba, se situent sur la Grass River. A cette période de l’année elles sont encore recouvertes de neige, à notre plus grand bonheur, le soleil les sublime et nous gratifie d’un bel arc-en-ciel.

Nous nous arrêtons pour la nuit au bord d’un lac qui est toujours gelé, contrairement à ceux que l’on a croisés au sud….Après cette belle journée ensoleillée on profite d’une belle fin de soirée au bord lac.

On part pour notre dernière étape au Manitoba, qui se trouve être Flin Flon (nom tout à fait marrant). La ville en elle-même est une ville minière totalement dénuée de charme mais qui nous permet de faire le plein de provisions et d’essence avant de passer au Saskatchewan.

En indien « Manito » signifie « Esprit » et « Baw » signifie « passage ». Manitoba pourrait donc se traduire par « le passage de l’esprit ». En effet lorsque le soufflait là où le lac Manitoba se rétrécit, les Améridiens croyaient entendre la voix de l’esprit. Voilà donc d’où vient le nom Manitoba.

A bientôt pour la découverte du Saskatchewan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s