Bienvenue au Yukon

Nous voilà enfin au Yukon.

Notre première étape est Watson Lake et sa forêt de panneaux. Elle a été commencée en 1942 par un militaire américain en manque du pays, aujourd’hui il y en a plus de 80 000…

On empreinte ensuite l’Alaska Highway (route qui fête ses 75 ans), construite conjointement par les USA et le Canada pour désenclaver le Yukon et l’Alaska et les relier au reste du continent. Elle est assez jolie, voguant entre montagnes et forêts.

Whitehorse, capitale du Yukon avec ses 30 000 habitants (presque la totalité du Territoire du Yukon…). Ville et région riche d’histoire avec la ruée vers l’or du début du 20ème siècle. Elle abrite aussi le SS Klondike, un bateau à aubes qui servait de transport sur la Yukon River.

Un petit passage à la Réserve Faunique du Yukon, qui regroupe la plupart des animaux que l’on peut voir dans cette région hormis les ours. Que des animaux que l’on a vu à part le bœuf musqué, seulement observable à l’extrême nord Canadien…

Direction le Sud en roulant sur la Klondike Highway, magnifique route serpentant elle aussi à travers les montagnes. On est littéralement émerveillés !

C’est derrière ces montagnes que les chercheurs d’or parcouraient les quelques dizaines de km (dans des conditions extrêmes) qui les séparaient de leur rêve de fortune.

Un stop au « plus petit désert du monde », qui n’en est pas strictement un, et à Carcross (originellement nommé Caribou Crossing). Ville devenue musée à ciel ouvert mais vraiment jolie avec tout ses anciens bâtiments restaurés.

On continue la route jusqu’en Alaska et Skagway, à quelques km de Dyea, ville de départ pour ceux qui se lançait dans la ruée vers l’or à la fin du 19ème siècle. Dyea est aujourd’hui une ville fantôme mais les quelques rues du centre-ville de Skagway témoignent encore de cette époque avec leur devantures de Far West et leur trottoirs en bois.

Notre voyage dans le nord-ouest du continent américain continu. A bientôt pour la suite.

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