Yukon – Larger than life

« Larger than life » ou « plus grand que la vie » est la devise du Yukon.

De retour au Yukon après un passage écourté en Alaska nous prenons la direction du Kluane National Park.

Un parc national où on fera quelques randonnées dont une à un glacier de roches (ce sont des roches qui avancent poussées par un glacier de glace).

Puis nous prenons encore une fois la direction de l’Alaska, cette fois par la Haines Highway. Toujours au milieu des montagnes, nous verrons au loin deux élans et leurs quatre petits nager.

Nous arrivons à Haines, pour prendre le ferry en direction de Juneau. On s’y balade un peu en attendant le ferry.

Le ferry sera une expérience grandiose, nous passons les 4h30 sur le pont à être ébahis par les lumières et la faune. On verra des arc-en-ciel, un coucher de soleil, des tonnes d’animaux (passant du phoque à la mouette et des marsouins nageant à grande vitesse aux baleines) dont une baleine qui nous gratifiera d’un magnifique saut hors de l’eau…

On arrive à Juneau à minuit, direction le camping avec vue sur un glacier pour un bon dodo.

Le lendemain on s’attaque justement à ce glacier. D’abord par une randonnée jusqu’à une chute donnant de belles vue sur le bord du glacier.

Ensuite, l’après-midi on se lance dans une randonnée-escalade qui donne accès au glacier en lui-même. Après quelques heures de marche dont des passages fort verticaux on arrive au pied du glacier. Quelques grottes de glace permettent d’accéder à l’intérieur et de pouvoir apprécier le bleu intense qui transpire de la glace, nous ferons vite car pas très rassurés sous cette masse de glace…Mais quelle belle expérience.

Revenant plutôt que prévu de cette randonnée nous décidons d’aller visiter Juneau. Finalement cette visite sera assez rapide car il y a seulement une rue qui vaut le détour. Ça ressemble beaucoup à Skagway mais en moins soigné. Au port il y a 3 bateaux de croisières immenses, chaque jour ils déversent leur flots de croisiéristes qui visitent la ville.

Deuxième et dernier jour avant de retourner sur le continent. Le matin on part faire une randonnée au milieu de champs d’iris sauvage pour avoir accès à une baie. C’est mignon.

Après-midi relâche, demain on prend le ferry à 5h45 et il faut y être 2h avant. La nuit sera courte…

Pour monter dans le ferry, c’est le même bazar qu’à l’aller, on nous donne une ligne pour attendre mais le responsable de ligne du ferry joue au tétris et choisi des voitures dans n’importe quelle ligne. Finalement on montera encore en dernier, l’avantage c’est qu’on descendra en premier du coup.

Sur le ferry on verra pas grand chose et le temps sera bien gris, mais on aura profité de chaque seconde de la traversée sur le pont.

Une fois revenu à Haines on prend direction Whitehorse pour faire des courses, 5h de route. Ensuite on roule encore un peu avant de se poser.

On visite les Five Fingers Rapids, sorte de rapides où les bateaux qui remontaient la rivière devaient manœuvrer pour pouvoir passer entre les rochers, d’ailleurs dans les années 1920 ils ont dynamités quelques rochers pour faciliter le passage et les «five» sont passés à deux.

Ensuite on prend la route du Silver Trail qui nous mène à Keno, une ville semi-abandonnée avec une station essence prise dans les friches.

Le soir on dort au Tombstone Territorial Park, un parc au milieu des montagnes sur la route d’Inuvik (sur la côte Arctique du pays). Le parc est vraiment sympa, le paysage splendide et on profite d’une soirée ensoleillée pour aller à un barrage de castors.

Le barrage est vraiment énorme, presque 2 mètres de haut, et deux huttes. D’ailleurs, l’heure étant tardive on verra les castors vaquer à leurs occupations, entre l’entretien du barrage, la promenade dans leur étang et manger. C’est la première fois qu’on les verra hors de l’eau et de si près, un d’eux viendra même nous voir quand on s’approchera de leur barrage.

Avant d’aller dormir on profitera du soleil de minuit, bizarre de dormir quand il fait grand jour…

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Nouvelle journée et pleins de randonnées nous attendent. D’abord la Goldenside, elle dure 2h et donne une magnifique vue sur la vallée, les montagnes luisantes au soleil et la mousse dorée.

Après cet effort en altitude on part longer la rivière pour arriver à une zone de neige/glace de quelques mètres d’épaisseur où la rivière serpente entre. Ici aussi on peut voir de la glace bien bleue mais une averse plus grosse que les autres nous trempera jusqu’aux os, nous faisant partir plus vite que prévu.

Pour finir la journée et essayer de nous sécher on part au point de vue sur Monolith Mountain, une randonnée pas très longue mais 500m de dénivelé…La vue en haut donne sur la vallée et la montagne Monolith, une montagne très découpée et noire qui impressionne un peu.

Après cette grosse journée nous prenons la direction de Dawson City pour dormir.

La ville est vraiment très belle, les routes en terres, les trottoirs surélevés en bois et les bâtiments du style Farwest, tout a gardé l’âme de la ruée vers l’or d’il y a un siècle.

Pour rester dans l’ambiance, le soir on ira dans un cabaret/casino d’époque pour assister à un spectacle de French Cancan. C’était vraiment joli.

On passera aussi voir une drague, la plus grosse du Canada, qui à creusé le sol autour de Dawson City au milieu du siècle dernier à la recherche d’or. C’est d’ailleurs la construction de ce genre de machine qui à mit fin à la ruée vers l’or dans les années 1910 en industrialisant la recherche d’or.

Pour finir la journée on ira au Midnight Dôme, une colline où on peut voir le soleil de minuit au dessus de Dawson City. Sauf qu’il est 22h et qu’il y a des nuages, mais c’est super sympa et on a vu sur la Yukon River.

Et voilà, on prend la barge gratuite pour traverser la Yukon River et partir sur la Top-Of-The-World Highway direction l’Alaska. A bientôt pour notre périple autour de l’Alaska.

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