Début dans les Provinces Atlantique

Après avoir traversé le Québec nous voilà au Nouveau-Brunswick pour quelques jours.

Notre premier stop sera le long de la Péninsule Acadienne (l’Acadie est le vestige des colonies françaises au Canada). On y verra partout le drapeau français accompagné d’une étoile jaune, c’est le drapeau propre aux acadiens.

Après cette excursion en pays acadien on s’arrête au Parc National de Kouchibouguac, une zone qui comprend de la forêt, des marais, des plages et des dunes, refuge idéal du pluvier.

Un stop rapide pour voir une dune enherbée et la capitale mondiale du homard, Shediac (avec sa statue de homard géant).

Nous voilà dans la Baie de Fundy, qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Ecosse et théatre de marées parmi les plus grandes au Monde. On s’arrêtera d’abord à Hopewell Rocks, des rochers sculptés par ses fameuses marées. On ira tôt le matin pour avoir accès à la plage à marée basse, et du coup presque personne y sera. On se baladera tranquillement entre ses rochers de plusieurs dizaines de mètres de haut pour profiter de la lumière du matin. On attendra quelques heures que la marée, et les gens, arrivent pour voir le spectacle saisissant de cette eau recouvrant la moitié de ces rochers.

On continue le long de la côte vers le Cape Enrage et sa plage de galets, transformée en plage de cairns.

Dernier arrêt de la Baie, le Parc National de Fundy. Des plages, de la forêt et surtout une éclipse solaire rendue visible grâce à Clémence. Ne trouvant aucunes lunettes pour pouvoir regarder l’éclipse en toute sécurité (on croit que c’est le manque d’intérêt des Nord-Américains pour ce genre de choses qui fait qu’on trouve rien, d’ailleurs personne n’a pu nous renseigner et même parfois ils ne savaient pas de quoi on parlait), on utilisera l’appareil photo reflex de Clémence et nos lunettes de soleil pour que les photos soient nettes. C’était génial, même si ce n’était qu’une éclipse partielle.

Direction une nouvelle province, l’Ile du Prince Edouard. Une petite île reliée au continent par un pont de 13km. On s’arrête à un petit village fort charmant du nom de Victoria, un phare, la mer et de jolies côtes, parfait pour commencer cette nouvelle province.

 

On file sur l’ouest de l’Ile maintenant avec d’abord un petit stop pour une vue sur le fameux pont long de 13 km puis encore une ville charmante, Summerside.

Pour finir la journée on passe à West Point, un magnifique phare noir et blanc et des dunes de sables. Puis Mont Carmel, avec une belle église.

North Cape, au nord-ouest de l’Ile. Des falaises rouges vraiment magnifiques, encore un phare, des phoques.

Nouvelle journée, et pas la moins intéressante. Notre premier stop sera à Thunder Cove ou la mer a sculptée la roche rouge de façon splendide.

Ensuite on passera au Parc National de l’Ile du Prince Edouard, une zone protégée le long de la mer. Une succession de plages, falaises rouges et de dunes.

 

Le lendemain on passe la matinée à Charlottetown, la capitale de la province (très jolie).

Puis on fini de visiter cette province en allant à Souris (où on peut accéder à un phare gratuitement) et à East Point, encore un phare, cette fois à l’Est de la province.

On passe au Parc Provincial de Basin Head. Un joli parc qui protège de superbe dunes, des plages de sable blanc (d’ailleurs on s’y baignera, un peu frais mais l’eau est translucide…).

 

On finira par Panmure Island et son phare ainsi qu’un magnifique coucher de soleil à Point Prim, encore sur un phare.

L’Ile du Prince Edouard c’est fini. Maintenant place à un ferry de 5h pour aller aux Iles de la Madeleine.

On fera une excursion kayak pour profiter des falaises rouges. On prendra un kayak double histoire de prendre des photos à tour de rôle tout en pagayant. Notre guide, au passage super sympa, nous fera passer dans un grotte en kayak, c’était super génial.

Le reste de notre voyage on le passera entre les différentes iles, reliées par une route. Une succession de dunes, plages et iles à la végétation rase car battues par le vent et aux maisons colorées.

 

On prend le ferry retour et direction la Nouvelle-Ecosse, une province encore plus à l’est. Notre premier arrêt est un petit village, Pictou, beaucoup de rappel écossais et des bâtiments en pierres.

 

Ensuite on prend le Ceilidh Trail, une route qui suit la cote et où se trouve beaucoup de vestiges de la culture celtique (c’est ici que les premiers écossais sont arrivés).

On emprunte le Cabot Trail, une route qui fait le tour de la presqu’ile de Cape Breton. Une route avec quelques beaux points de vue et qui traverse aussi le Parc National de Cape Breton, cette route est qualifiée de route parmi les plus belles au Monde, on en doute…

Le parc est assez joli, entre forêt, mer et montagne qui nous offre quelques beaux points de vue. On aura même droit à une baie où les rochers sculptés par la mer sont roses.

Pour finir on passera à deux sites historiques du Canada. Le premier dédié à Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone et de beaucoup d’autres objets dont l’Hydroptère

Ainsi que de Marconi, inventeur du télégraphe, et qui grâce à ça persévérance à réussi la première communication Trans-Atlantique entre l’Ecosse et le Canada.

Et maintenant un nouveau ferry, cette fois de 7h pour rejoindre Terre-Neuve, une sacrée aventure en perspective. A bientot.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s