Terre-Neuve

Après 7h de trajet et une nuit à terre nous voilà débarqués sur Terre-Neuve, la province la plus à l’Est du Canada.

Nous voila parti pour la découverte de cette dernière province prévue dans notre visite du pays et on prend dès le départ une véritable claque sur la routes. Les paysages sont variés et magnifiques, et notre premier arrêt de la journée ne fera que confirmer cette première impression, Bottle Cove.

Nous voila ensuite en route pour le parc national du Gros Morne, un parc qu’on attend de découvrir depuis longtemps et on ne sera pas déçu! Des paysages superbes et on aura en plus la chance d’avoir de belles lumières accordées par le soleil pour finir de donner à se parc une ambiance particulière.

Au final, 3 jours de randonnée, 2000 mètres de dénivelé, 50 km parcourus et des vues splendides sur la côte découpée, les montagnes escarpées, la flore particulière des tourbières, les falaises créées par les eaux et la géologie unique des tablelands (qu’on ne retrouve en temps normal que dans les profondeurs marines).

En route vers le nord, on fera un arrêt à « the Arches provincial park » , une succession d’arches creusées par la mer. Le soleil fera son apparition pour jouer à cache-cache entre les nuages et les arches rocheuses.

On passe par le lieu historique national de Port aux Choix avant d’arriver à l’Anse aux Meadows, seul site en Amérique du Nord où la présence Viking a été attestée. A ce titre, on passera par une exposition intéressante sur la culture Viking puis la reproduction d’un village d’époque, le tout dans un paysage rude, entre roches et végétation rase balayée par les vents. C’est superbe.

Passage rapide dans la ville de Saint Anthony avant de reprendre la route vers le sud, ou l’on croisera un ours et quelques élans. En clin d’oeil à notre périple écossais d’il y a peu, petit détour par Roberts Arm pour chercher Cressie, le « Nessie » de Terre-Neuve.

Prochain arrêt à Little Harbour, petit port de pêche authentique et photogénique, autour duquel on fera une superbe randonnée. Superbes vues, parfois à 360°, sur les falaises, les anses et l’eau transparente.

On enchaine avec Twillingate (belle base d’observation des icebergs quand la saison s’y prête), qui ne nous déçoit pas avec ses maisons colorées disposées sur la côte valonnée. On passera au phare de Cow Head pour apprécier les paysages alentours.

En route vers l’ouest, on longe la côte en passant par Musgrave Harbour et Deadman’s Bay, pour arriver au petit village de Salvage. Charmant petit village de pêcheur qu’on appréciera beaucoup, autant au coucher du soleil, que pour un petit-déjeuner avec vue. On enchainera avec une randonnée autour du village avec de jolies vues, les plus belles étant celles qui donnent sur le village, décidément très photogénique.

Nous voila parti pour la péninsule de Bonavista. On visitera le village reconstitué de « Random Passage » qui servira de décor au film du même nom (qu’on ne connaissait, et qu’on ne connait toujours pas) et le village de Trinity, haut en couleurs. On passera également par Elliston, connus pour l’observation des macareux qui viennent nicher au printemps et en été. Passage à Bonavista et son phare rouge et blanc, ainsi qu’à Dungeon provincial park, formation rocheuse formée par l’effondrement par l’érosion d’une grotte marine. On finira la visite de la péninsule par le fameux « Sherwinck Trail », qu’on appréciera mais qu’on ne trouvera peut-être pas à la hauteur de sa réputation.

Avant d’arriver sur la grande péninsule d’Avalon, on fera une marche à Bay Roberts pour admirer les « Mad Rocks », falaises très découpées et promontoires impressionnants. Superbe.On finira la journée par une rapide randonnée sur la côte avant d’aller voir les petits villages de Cupids et Brigus.

Première escapade dans la péninsule d’Avalon dans le sud, avec un arrêt à Castle Hill, site historique stratégique, sous occupation Française puis Anglaise. Les vestiges du Fort surplombe la ville de Placentia (nommée à l’origine Plaisance par les Français).

Après quelques heures de routes, nous arrivons enfin à Cape St Mary’s, réserve ornithologique. En effet, des milliers d’oiseaux viennent nicher sur les falaises chaque été. A cette période de l’année, il ne reste que les fous de Bassan, mais déjà quel spectacle! On partira sur le sentier d’accès aux falaises juste avant qu’il ne ferme pour cause de vents forts.. effectivement on aura bien des difficultés à garder le cap, mais cela en valait le coup. Des centaines de fous de Bassan en vol pendant que d’autres maternent sur la falaise.

Après des heures de route, une alerte pluie du gouvernement et de veritable ruisseaux sur la route, nous arrivons au coeur d’Avalon. Passage à Tors Cove et sa vue sur les îles abritant la réserve écologique de Witless Bay (paradis des oiseaux migrateurs qui viennent y nicher).

Et nous voila arrivés à Saint John’s (Saint Jean sous l’occupation française), capitale de la province. On y visitera:

  • Signal Hill : fort construit par les anglais pour protéger la ville et surplombant les environs
  • les quartiers aux maisons colorées de la ville qui font sa réputation
  • le fameux quartier très photographié de « The Battery », dont on aura une vue de l’autre rive
  • Quidi Vidi, petit port d’eau douce aux abords de la ville, aussi connu pour sa brasserie
  • Cape Spear : le plus ancien phare de la province et point le plus à l’Est d’Amérique du Nord

Il s’agit maintenant de parcourir les mille kilomètres de retour afin de rejoindre Port aux Basques, et prendre le ferry vers la Nouvelle-Ecosse. On visitera Cape Ray et Port-aux-Basques en attendant le ferry et pour profiter une dernière fois de l’ouest, qui nous aura offert cet écrin de nature qu’on a peine a trouver à l’est. Un petit goût de Yukon de l’est, la faune en moins, la côte et ses petits villages de pêcheurs en plus.

A bientôt pour la suite de nos aventures sur le continent.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s