Retour au Québec

7h de ferry sur une mer plutôt calme nous permettrons d’observer des dauphins joueurs.

Une fois revenu sur le continent nous irons visiter la forteresse de Louisbourg. C’est une reconstruction d’une partie d’un fort français qui fut détruit par les britanniques lors de la conquête de l’Amérique du Nord.

Après 5h de route on arrive à la capitale de Nouvelle-Ecosse, Halifax. Ville de buildings et anciens bâtiments en briques avec un joli front de mer, mais qui cette année est totalement en travaux, pas une rue sans barrières de travaux ou échafaudages….On fait donc une visite éclair se terminant au sommet de la ville, une forteresse.

Dernier jour dans cette province et premier stop à Peggy’s Cove. Charmant petit village de pêcheurs reconverti en village à touriste. Son phare est tristement célèbre pour être apparu sur les photos du crash d’un avion de ligne juste à côté du village, il est d’ailleurs prit d’assaut pour cette raison.

Passage express à Lunenburg, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco et nommée comme ça en référence à Lunenburg en Allemagne.

En changeant de province on passe par la Baie de Fundy, reconnue pour ses marées géantes. D’ailleurs ce sera marée basse pour nous et effectivement c’est impressionnant, l’eau s’est retirée sur des mètres de hauteur et des centaines de mètres de distance.

Nouveau-Brunswick, un passage express pour finir les provinces Atlantique. Arrêt rapide sous la pluie à Fredericton, la capitale de cette province, bâtiments en briques typiques.

Puis les chutes de Grand-Sault, plus où moins asséchées en cette saison par le barrage en amont, ce qui nous donne un paysage lunaire dans un canyon en plein milieu de ville.

Le pont couvert à Hartland, le plus long pont couvert du Monde, d’après le panneau. 450m d’une charpente en bois soutenant un toit, cela permettait de doubler la vie des ponts en bois soumis au températures et chutes de neige extrêmes.

Retour au Québec, notre première visite sera le Parc provincial du Mont-Mégantic. Une réserve de ciel étoilé, un observatoire, le plus grand du Québec et de la forêt au couleurs d’automne.

On file ensuite en Ontario, 1 000 km à faire en une journée pour arriver à la Péninsule de Bruce. Connue pour ses eaux turquoises, ses dizaines d’épaves échouées par les intempéries et ses côtes calcaires.

On aura même le plaisir de découvrir un champs rempli de Papillons Monarques, connus pour être les papillons avec la plus longue migration au Monde (partant du Canada pour finir au Mexique, ils suivent la floraison de leur fleur fétiche).

Le lieu le plus connu au Canada, les chutes du Niagara, très aménagées mais très impressionnantes quand même. A la nuit tombée on aura droit à un jeu de lumières sur ses fameuses chutes.

On ira dans la ville attenante, enfin la rue principale ressemble plus à une fête foraine ou un parc d’attractions. C’est assez original.

Le lendemain matin on passe du côté américain, pour faire notre visa pour aller à New-York et aussi pour profiter d’une autre vue sur les Chutes. De ce côté c’est beaucoup plus verdoyant, ils ont laissé cet esprit « nature » alors que du côté Canadien tout est bétonné.

On suit la rivière Niagara jusqu’au village de Niagara-on-the-Lake, un village très fleuri et très touristique.

Pour finir la journée, on ira voir rapidement Toronto de nuit, trop de circulation nous fera partir rapidement.

Dernière étape, les Mille-Iles. Une zone du fleuve St-Laurent où le fleuve serpente entre des centaines d’îles prisées par les riches canadiens.

Dernier retour au Québec avec un passage à Montérégie, une région aux charmants petits villages.

Ils restent des belles choses à voir au Canada, on va tâcher d’y retourner l’an prochain mais pour le moment nous faisons une pause dans notre périple pour organiser tout ça. A bientôt.

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