Le Québec autrement : de touriste à guide…

le

Nous avons visité le Québec comme nous le souhaitions, mais pour la venue de la famille pour 10 jours et d’une amie pour 6 jours.. il fallait passer du costume de touriste à celui de guide! Nous l’avons fait avec plaisir et nous avons pu voyager autrement, plus lentement et nous avons littéralement re-découvert certaines régions de cette grande province.

Cela nous a confirmé que le Québec est une vraie destination familiale, peu sauvage mais avec de belles choses à découvrir pour peu qu’on prenne le temps (et aussi un peu l’argent).

10 jours en famille

Nous avons fait un parcours assez classique lorsque l’on a peu de temps au Québec : Montréal -> La Mauricie -> Tadoussac -> Québec Ville -> Montréal (1406 km)

  • Contrairement à notre premier passage en Mauricie, nous y avons pris notre temps avec un pic nique au bord du lac et une balade tranquille en forêt ce qui ne nous a pas déplu. Nous avons même eu l’occasion de voir un castor de (très) près car celui ci est venu presque à nos pieds!
  • Visite des chutes de Montmorency sous la pluie.
  • A Tadoussac, nous leur avions prévu une excursion en bateau qui nous aura permis de profiter autrement du Fjord, nous avons vu beaucoup de baleines et de phoques dans les eaux du Saint-Laurent. Nous avons pu également faire une excursion dans le fjord du Saguenay pour notre plus grand plaisir sous les couleurs d’automne.
  • Entre Tadoussac et Québec nous avons pu faire plusieurs pauses pour profiter des couleurs incroyables de l’automne, voila une bonne raison de prendre son temps au Québec.
  • Nous avons eu l’occasion de prendre un repas dans une érablière sur l’ile d’Orléans. Même si le lieu est très touristique et surement peu authentique, nous y avons passé une excellente soirée. Une occasion aussi de tester la tire d’érable sur neige.. en automne!
  • Visite de Québec Ville en flanant dans les rues et « dégustation » de poutine. Impossible de faire visiter le Québec sans proposer ce fameux plat.
  • Nous avons pu prendre le temps de visiter des musées, celui de la civilisation à Québec Ville et celui du train (ExpoRail) à Montréal.
  • Pour finir, une visite de Montréal et un match de Hockey des Canadiens

6 jours entre amis

Parcours classique pour visiter le Québec.. mais plus sportif : Montréal -> Québec Ville -> Tadoussac -> Saguenay -> Parc de la Jacques Cartier -> Parc du Mont Saint Bruno -> Montréal (1690 km)

  • Passage éclair à Québec Ville pour une visite rapide du centre-ville (nous l’avions tous déjà fait)
  • Tadoussac et la folie des baleines, une belle aventure sur terre et sur l’eau. Voir les baleines depuis la terre est vraiment une expérience à part (qui nous avait beaucoup manqué dans l’Ouest Canadien).
  • On fait le tour du Fjord du Saguenay, à la recherche de la faune et la flore. Trop tard pour les couleurs d’automne mais les paysages spectaculaires du Fjord et la migration des oies des neiges nous ferons apprécier le détour.
  • Parc de la Jacques Cartier, vraiment trop tard pour les couleurs d’automne (plus de feuilles sur les arbres) mais juste à l’heure pour la faune. Réveil à 6h pour voir des élans (magnifique au bord de la rivière), des renards et une famille de castor au coucher du soleil.
  • Retour sur Montréal, en route on choisit de rajouter le Parc du Mont St Bruno. Proche de la ville et donc plus à l’Ouest que les endroits visités précédemment, les arbres possèdent encore leurs feuilles orangées. Une belle découverte, les couleurs sont magnifiques, un détour parfait pour admirer l’explosion des couleurs de l’automne canadien.
  • Montréal, une grosse journée pour visiter pas mal de choses. Entre le marché de Jean Talon, Mile End et ses maisons colorées, Mont Royal et son parc aux arbres dorés….

 

Et voilà, être guide au Canada c’est fini. C’était quand même sympa d’essayer pendant 15 jours….A bientôt

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coralie dit :

    Super photos ! Trop mignon ce petit castor !

    1. Mickael dit :

      Merci ! oui, formidable de le voir si proche et sans peur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s