New York – A la découverte de la ville qui ne dort jamais…

C’est parti pour 9 heures de bus pour faire Montréal – New York. On part tôt le matin, et après moins d’une heure de bus, nous sommes déjà à la frontière américaine. Nous passerons en bus dans les Adirondacks (massif de montagnes au nord de l’état de New York) où on découvre la neige au sol et les cascades en parti gelées. L’hiver arrive.

Presque 19h00 et les buildings de Manhattan apparaissent au loin. On posera nos affaires à l’hôtel avant de partir découvrir dès le premier soir le fameux quartier de Times Square, parfaite démonstration de la réputation de New York, la ville qui ne dort jamais. L’ambiance y est particulière, les magasins démesurés et les panneaux lumineux publicitaires partout sont impressionnants.

Le lendemain matin, on prend le métro pour se rendre dans le nord de Brooklyn, dans le quartier de Bushwick (réputé pour ses graffitis). Une heure de marche avec l’impression de se balader dans un musée à ciel ouvert. On passera ensuite par le quartier d’Union Square et sa célèbre horloge, et le quartier du fameux immeuble Flatiron et sa forme si particulière. On se met en direction de l’East River Park pour une vue sur le pont de Brooklyn, le pont de Manhattan et le pont de Williamsburg.

On reprend le métro en direction de Coney Island au sud de Brooklyn. A une heure de la frénésie de Manhattan, nous voila à la plage. C’est aussi l’endroit où le hot dog est né, chez Nathan’s, ou faire un tour de manège dans des attractions datant des années 20. Le parc d’attraction est d’une autre époque et alors qu’il est fermé pour la saison, l’ambiance y est particulière. On se baladera avec plaisir dans le quartier avant de reprendre le métro en direction de Brooklyn Heights.

On arrive en début de soirée au pied du pont de Brooklyn, avec une vue imprenable sur la Skyline de New York, et la Statue de la Liberté au loin. On profite de la vue avant de monter sur le pont pour rejoindre Manhattan. Une balade de 1,8 km accompagnée par les lumières de la ville et le passage des voitures qui ne cessent de traverser le pont.

On poursuit la visite de la ville par le quartier de Midtown East et la visite de Bryant Park et son marché de Noël, la bibliothèque, le Chrysler Building et la majestueuse gare de Grand Central pour finir par le siège des Nations Unies et l’imposante cathédrale St Patrick. On remonte la très célèbre 5th Avenue et ses boutiques de luxe comme Tiffany’s jusqu’à Central Park, en passant par le Rockfeller Center dont le grand sapin de Noël commence à être monté.

Promenade dans le parc le plus célèbre de New York, en passant par la statue d’Alice au pays des merveilles, la fontaine Bethesda, la mosaïque Imagine etc…

On sort du parc pour passer voir le musée d’histoire naturelle et on ira prendre un hot-dog à Gray’s Papaya. On passera devant les immeubles mythiques de l’Upper West Side avant de finir notre visite de Central Park par le réservoir Kennedy et le jardin botanique.

On attendra les couleurs de coucher de soleil au dessus des immeubles de Manhattan avant de remonter la rue des musées dont le MET et le Guggenheim. On finira notre journée en repassant à la bibliothèque pour pouvoir y rentrer et flâner dans le marché de Noël de Bryant Park.

Réveil de bonne heure pour aller voir l’emblème de New York, la Statue de la Liberté. On prendra le premier ferry de la journée sous un beau soleil pour aller voir la célèbre dame de fer. On passe la sécurité digne d’un aéroport, et après la visite du musée nous voila dans les escaliers étroits qui nous mène à la couronne d’où la vue est superbe.

Visite de Liberty Island avant de reprendre le ferry pour Ellis Island et son musée consacré à l’histoire de l’île et des immigrants qui y firent escale avant de peupler les USA.

Dernière traversée et dernière vue sur la statue de la liberté et Manhattan. Retour sur la terre ferme et visite du Financial District (Wall Street, l’hôtel de ville, la banque fédérale..). On passe devant le Memorial 9/11 qui à tristement remplacé les tours jumelles. Il est surplombé par le One World Trade Center qui domine le quartier de Lower Manhattan. On passe devant la caserne Hook and Ladder 8 que l’on peut voir dans la saga Ghostbusters, mais elle est malheureusement en travaux.

On se lance à l’assaut du pont de Brooklyn, de jour cette fois-ci. Il y a beaucoup de monde mais la promenade en vaut la peine.

On continue la journée par des quartiers marqués par leur diversité, entre Chinatown et son temple bouddhiste et l’enclave italienne dans Little Italy. Puis on suit Broadway pour chercher les jolis « cast-iron buildings » du quartier de SOHO (bâtiments du XIXe siècle aux structures métalliques et aux escaliers de secours extérieurs).

On finira notre promenade New-Yorkaise aujourd’hui en prenant de la hauteur sur la High Line, une ancienne voie de chemin de fer transformée en espace vert. Un vrai coup de coeur de flâner en fin de soirée dans ce parc atypique, entouré de buildings.

La journée se termine en beauté, car on ira voir un match de basket-ball au Madison Square Garden : New York Knicks VS Utah Jazz. Une ambiance survoltée qui accompagne la victoire des Knicks dans le dernier quart-temps.

Pour notre dernier jour dans la grosse pomme, direction Greenwich Village, le quartier bohème. On passe au Washington square park et ses échiquiers prêt à être utilisés. A coté du parc, l’université et les maisons des professeurs de renom qui y travaillent. On passe devant le Jefferson Market, ancienne prison qui est maintenant une bibliothèque. On se balade dans les rues résidentielles de Greenwich en passant devant de beaux bâtiments dont certains ont servi aux tournages de films et séries. On ira ensuite au Hudson river park, très agréable sous le soleil et qui donnera de jolies vues sur la skyline et la statue de la liberté.

On retournera dans le parc de la High Line arpenté la veille pour pouvoir en profiter de bout en bout et de jour. Vraiment une belle expérience à faire lorsque l’on visite cette ville.

Nous voila dans le quartier de Times Square, dernière visite prévue pour finir ce séjour urbain. Nous arpentons les rues dont Broadway et sa ribambelle de théâtre. On passe devant le radio city music hall, puis dans le Rockfeller center. On ira s’imprégner de la magie de Noël à Macy’s, le plus grand magasin de New York sur 9 étages, avant de s’acheter une part de cheesecake chez Junior’s, réputés pour être les meilleurs de la ville.

Ainsi s’achève ce périple dans New York, il est temps de faire 9 heures de bus pour rentrer à Montréal et retrouver le froid, en effet on perds facilement dix degrés. Un temps parfait pour profiter du défilé du Père Noël à Montréal et la neige fera son apparition pour nous accompagner jusqu’à l’aéroport. Direction la France. Mais ce n’est que temporaire…

A suivre…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s